Un guide rapide pour cultiver des micro-verts sur de la toile de jute

Le jute est un support de culture économique, écologique et durable. C’est un tissu tissé fabriqué à partir de l’enveloppe de la plante de jute et une excellente option pour la culture hydroponique de micro-verts. Mais comment faire pousser des micro-verts sur du jute ?

La culture de micro-verts sur de la toile de jute est un processus lent et patient par rapport à d’autres supports de culture. Vous devez vous assurer que la moisissure est sous contrôle et que le tapis de toile de jute est suffisamment humide, mais pas trop humide pour retarder la croissance.

Trouvez-vous que le processus de croissance de vos micro-verts sur jute est une tâche assez difficile ? Nous vous aiderons à faciliter le processus avec les étapes suivantes.

  • Qu’est-ce que la toile de jute?
  • Comment faire pousser des micro-verts sur du jute ?
    • Première étape : préparer la toile de jute
    • Deuxième étape : brumisez le tapis en toile de jute
    • Troisième étape : semer
    • Quatrième étape : la germination et le processus d’assombrissement
    • Cinquième étape : bien arroser
    • Sixième étape : Récolter
  • Un aperçu rapide du jute : réutilisabilité et assainissement
  • La culture de micro-pousses sur de la toile de jute peut-elle être dangereuse ?
  • Résumé

Qu’est-ce que la toile de jute?

Avant de passer au processus étape par étape, voyons rapidement de quoi il s’agit et quel type de toile de jute utiliser. Oui, il y a plus d’un type!

Le jute est une toile grossière tissée à partir de jute, de chanvre ou de fibres similaires. Parce qu’il est respectueux de l’environnement et moins cher que de nombreux autres milieux de culture, il est populaire pour la culture de micro-verts. Traditionnellement, il était utilisé comme matière première pour les vêtements et les uniformes, mais aujourd’hui, nous trouvons ce matériau dans des sacs, des tapis et d’autres produits tels que des substrats de culture.

La façon la plus traditionnelle de cultiver des légumes est avec de la terre. Si la culture à la maison peut être un peu salissante, l’utilisation d’un tapis de jute est une option plus propre. Vous pouvez l’utiliser comme seul milieu de culture ou le combiner avec un engrais. Le jute vient souvent en rouleaux, que vous pouvez couper pour s’adapter à votre plateau.

Le bon type de jute pour les microgreens

Il existe différents types de toile de jute, qui sont utilisés à des fins différentes, alors assurez-vous de choisir le bon pour vos micro-verts.

Certains des plus courants sont :

  • La toile de jute naturelle avec des incohérences et des coutures fonctionne bien comme support de culture.
  • Le jute laminédoit être évité car les racines ne peuvent pas pénétrer dans le matériau.
  • La toile de jute imprimée est utilisé à des fins décoratives et le passe-partout est souvent plus raffiné.
  Petites citrouilles : 25 variétés mignonnes pour la décoration et le divertissement d'automne

Lorsque vous cultivez des micro-verts, recherchez une toile de jute plus naturelle et moins raffinée. Vous remarquerez que plus le poids sur la toile de jute est élevé, plus le tissage est serré.

Si vous avez du mal à trouver le bon tapis pour vous aider, nous avons répertorié quelques excellentes options adaptées aux micro-verts :

Comment faire pousser des micro-verts sur du jute ?

Maintenant que nous avons trié le matériel, commençons à grandir ! La culture de micro-verts sur du jute est populaire auprès des producteurs de micro-verts débutants. Les tapis de jute sont non seulement rentables, mais ils ne font pas non plus de compromis sur la qualité et le rendement.

Dans un étude menées par le Département des sciences agricoles et environnementales de l’Université de Milan, les tapis de micro-verts en jute produisent des rendements élevés, en particulier avec les micro-verts de roquette (également appelés micro-verts de roquette). L’étude compare le rendement des nattes de micro-pousses de jute à celui de la vermiculite et de la fibre de coco. (Bulgari, R. ; Negri, M. ; Santoro, P. ; Ferrante, A., 2021).

Maintenant que vous savez à quel point la culture de micro-pousses sur du jute peut être excellente malgré le prix dérisoire, parlons de la méthode de culture !

Vous trouverez ci-dessous une liste des étapes à suivre ainsi que des explications détaillées plus bas.

Comment poussent les micro-verts sur la toile de jute

Nous vous guiderons à travers ces 6 étapes faciles pour transformer vos graines en micro-verts sains en utilisant le tapis de jute comme support de culture..

  1. Préparez la toile de jute et coupez-la à la taille désirée
  2. Vaporisez le tapis de toile de jute pour préparer les graines de microgreen.
  3. Placez les graines de micropousses de votre choix sur la natte de jute.
  4. La germination et le processus d’assombrissement.
  5. Arrosez les micro-verts chaque fois que le tapis de jute devient sec.
  6. Récolte.

Première étape : préparer la toile de jute

Le jute est souvent acheté en rouleau et vous coupez le tapis à la taille souhaitée pour s’adapter à votre boîte de culture. Placez le tapis de jute dans votre plateau ou autre récipient, en vous assurant qu’il repose à plat. Cela aidera vos graines à rester en place.

Deuxième étape : brumisez le tapis en toile de jute

Avant de saupoudrer les graines sur votre tapis de jute, nous vous recommandons de bien le vaporiser. La carte en toile de jute sèche plus rapidement que les autres supports de culture, alors gardez un œil sur le brouillard ; avant et pendant la période de germination.

La brumisation du tapis de jute vous aidera également à maintenir les graines en place.

  25+ plantes potagères à cultiver

Ne le mouillez pas mais ajoutez-en juste assez pour que vos graines de micro-pousse adhèrent au tapis de jute.

Problèmes de bouclage ?

Si le tapis de toile de jute sèche, il peut s’enrouler. Si cela se produit, les graines peuvent tomber et se déplacer vers les zones basses voisines, détruisant la densité de graines ciblée. Pour éviter cela, vérifiez vos tapis de toile de jute et assurez-vous qu’ils sont plats et continuellement mouillés mais pas trempés.

Troisième étape : semer

Saupoudrez vos graines de microgreen sélectionnées sur le tapis de jute. Utilisez une densité de semences appropriée pour maintenir des niveaux d’hygiène élevés et maximiser la santé et le rendement des micro-verts. Sous la rubrique Variétés de micro-poussesvous pouvez trouver plus d’informations sur la façon de cultiver et la densité des graines pour les micro-verts les plus populaires.

Une fois vos graines réparties uniformément sur le tapis, vaporisez-les bien. Vous voulez vous assurer qu’ils ont suffisamment d’eau pour subvenir à leurs besoins pendant ce processus difficile.

Quatrième étape : la germination et le processus d’assombrissement

Alors, quel est le processus d’assombrissement et qu’est-ce que cela a à voir avec la croissance des micro-verts sur la toile de jute ?

Une fois que vous avez préparé le récipient avec le tapis et les graines, il devrait s’évanouir. Le processus tente d’imiter le laps de temps pendant lequel la graine est souterraine et facilite la germination.

Pour commencer le processus d’assombrissement, vous devez couvrir les graines. Vous pouvez couvrir avec tout ce qui recouvre tout le plateau de micro-pousse. Assurez-vous qu’aucune lumière ne passe à travers les plateaux de micro-pousse pendant ce processus. Le meilleur choix est d’utiliser un plateau de micro-verts du même type que celui utilisé pour faire pousser les micro-verts.

Après quelques jours, les graines germeront (normalement quelques jours après le processus d’assombrissement). Assurez-vous que vos micro-verts ont un espace vertical pour pousser vers le haut afin de ne pas entraver la croissance.

Vérifier la moisissure

Lorsque la graine ne germe pas correctement pendant la période de croissance, il peut y avoir des cas où la moisissure s’infiltre dans la colonie. Cela peut avoir un impact majeur sur le rendement ou rendre votre micro-pousse impropre à la consommation lorsque cela se produit. Si vous remarquez des champignons, vous pouvez appliquer du peroxyde d’hydrogène sur la zone touchée comme remède.

Lors de l’achat de peroxyde d’hydrogène, assurez-vous que le produit est sans danger pour les aliments. Il garantit que vous utilisez du peroxyde d’hydrogène qui a été testé par des chercheurs et confirmé comme étant sans danger pour une utilisation sur ou à proximité des aliments.

En savoir plus sur : Moisissure et comment la prévenir.

  Les meilleurs légumes à cultiver dans des plates-bandes surélevées : le guide du jardinier pour choisir les cultures

Cinquième étape : bien arroser

Une fois que vos graines ont germé, il est temps pour elles de voir la lumière. Retirez le plateau ou tout autre couvercle que vous avez utilisé pendant le processus d’occultation et placez le plateau à un endroit où il peut recevoir de la lumière naturelle ou artificielle. Pour référence, vos micro-verts ont besoin d’environ 12 à 15 heures de lumière.

Lisez notre guide : Quand exposer les micro-pousses à la lumière.

Pendant le processus de croissance, assurez-vous de vérifier si la toile de jute est sèche ou non. Arrosez une ou deux fois par jour en utilisant la méthode ascendante. L’arrosage par le bas signifie arroser vos plantes par le bas, directement au niveau des racines. Les arroser de bas en haut rendra les racines plus fortes à mesure qu’elles poussent vers l’humidité.

Sixième étape : Récolter

Il est temps de récolter ! La plupart des variétés atteignent leur taille adulte en environ deux semaines, mais certaines prennent plus de temps.

Vous pouvez en savoir plus sur l’ensemble ici processus de récolte de vos micro-pousses.

Un aperçu rapide du jute : réutilisabilité et assainissement

Maintenant que vous savez comment utiliser les tapis de culture en toile de jute, vous vous demandez peut-être si vous pouvez les réutiliser ? Ils peuvent l’être si vous avez suffisamment de détermination, mais comme la toile de jute est économique et biodégradable, la quantité d’efforts peut ne pas être suffisante pour justifier l’action.

Par exemple, vous devez désinfecter la toile de jute après chaque utilisation pour inhiber la croissance des micro-organismes. De plus, il est essentiel de nettoyer soigneusement chaque coin et recoin pour éviter que la toile de jute ne se désagrège.

La culture de micro-pousses sur de la toile de jute peut-elle être dangereuse ?

Il n’est pas dangereux de faire pousser des micro-verts sur de la toile de jute tant que le tapis que vous utilisez est propre et exempt de spores fongiques. Si le tapis a été réutilisé, il doit être désinfecté car la moisissure peut être visible et causer des problèmes de santé.

Résumé

Cultiver des micro-verts dans de la toile de jute est une excellente option, mais pas toujours la plus facile à gérer. Le milieu de culture est bon marché, fabriqué à partir de fibres de jute naturelles et propre à travailler.

Si vous débutez dans la culture de micro-verts, vous trouverez peut-être plus difficile à utiliser que d’autres médiums. Il sèche rapidement et il faut rester dessus pour que le tapis soit continuellement humide. Arrosez tous les jours, une ou deux fois. Continuez à regarder pousser vos micro-verts et profitez des résultats !

Nous espérons que ce guide vous a aidé à décider si le jute vous convient.