La fibre de coco a pris d’assaut le monde du jardinage et est populaire pour son utilisation comme moyen de culture de micro-verts. Il a longtemps été utilisé par les producteurs dans les pays où la noix de coco pousse naturellement. Avec ses divers avantages, il n’est pas étonnant que nous aimions l’utiliser pour nos micro-verts.
Dans cet article, nous expliquerons la grandeur de la fibre de coco, vous expliquerons comment l’utiliser correctement pour faire pousser des micro-verts et vous aiderons à sélectionner des produits de haute qualité.
Tout d’abord, commençons par comprendre ce que c’est et pourquoi c’est un si bon milieu de culture.
Qu’est-ce que la fibre de coco ?
La fibre de coco est un milieu léger sans sol fabriqué à partir de coques de noix de coco. C’est la substance que vous trouvez dans la noix de coco, entre la couche externe et la coque interne. C’est un matériau brun foncé et fibreux avec des fibres très résistantes et faciles à manipuler.
Bien qu’il ait été considéré comme un simple sous-produit de l’industrie de la noix de coco et ne servait à rien, il s’est avéré avoir une valeur fantastique en tant que milieu de culture respectueux de l’environnement et reconnu. Vous pouvez planter des micro-verts directement dans la fibre de coco ou les mélanger avec d’autres supports tels que la terre.
Types de matériau de noix de coco
Vous pouvez obtenir le matériau de noix de coco dans différentes textures et formes ; sous forme de tapis, séché et pressé en pierres qui se dilatent lorsque de l’eau est ajoutée ou ensachée sous forme de paillis organique. (Un paillis est une couche de matériau appliquée à la surface du sol pour une croissance plus saine et pour résister à la sécheresse).
Vous pouvez rencontrer différents types de produits à base de noix de coco. Les plus courants sont la tourbe, les fibres et les copeaux. Les produits fabriqués varient pour différentes utilisations dans le jardin. Expliquons la différence entre les trois variantes :
Noix de coco/noix de coco – Cela ressemble mousse de tourbe. Il est fabriqué à partir de la coque de noix de coco puis broyé, de sorte que vous obtenez la fibre de coco hachée plus fine. Vous remarquerez que le médium est très granuleux.
fibres de noix de coco – Ce sont les fibres longues qui n’ont pas encore été hachées et broyées. Ceux-ci sont souvent utilisés comme paillis ou surmatelas.
Copeaux de coco – Les Coco-Chips sont des barattes de noix de coco. C’est à ce moment que la noix de coco est moulue, mais pas à une texture terreuse. Cela ressemble à de petits morceaux de bois et ils sont aussi souvent utilisés comme paillis.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la fibre de coco ?
Alors pourquoi tout ce tapage autour de la fibre de coco ? L’utilisation de la fibre de coco comme milieu de culture pour les micro-verts présente de nombreux avantages. La fibre de coco peut être utilisée comme support autonome ou mélangée à d’autres supports tels que le sol ou la perlite.
Certaines des grandes choses à propos de l’utilisation de la fibre de coco pour la culture de micro-verts sont :
- C’est 100% bio – Il est vraiment respectueux de l’environnement car il s’agit d’une ressource entièrement naturelle et renouvelable. Cela en fait une excellente option écologique pour la durabilité environnementale.
- Hydrofuge – L’un des principaux avantages de l’utilisation de la fibre de coco est sa capacité à retenir l’eau. Il a une grande capacité de rétention d’eau, mais maintient en même temps un excellent drainage, ce qui le rend idéal pour le mélange dans le sol.
- PH neutre – Il a une valeur de PH neutre qui est importante pour une croissance saine. « Le niveau de pH fait la différence entre avoir une salle de culture pleine de plantes nutritives et prospères et voir votre temps, vos efforts et votre argent comme rien de plus qu’un tas de compost ! Source: Nutriments avancés
- C’est sans odeur – Il ne provoque pas de mauvaises odeurs et est donc idéal pour la culture en intérieur.
- Sans bactéries – Il est exempt de bactéries et de graines de mauvaises herbes qui aident les micro-verts à développer des moisissures et d’autres maladies.
- Forte croissance racinaire – Il donne beaucoup d’espace aux racines et offre une excellente exposition à l’air. Il offre une excellente combinaison de rétention d’eau, de drainage fiable et d’aération idéale.
Si vous résumez ce qui précède, vous pouvez voir que la fibre de coco présente de nombreux avantages. Le seul inconvénient que nous avons trouvé, que vous pouvez prendre en compte, est qu’en raison de sa nature, il ne contient aucun nutriment, uniquement du potassium, qui aide les semis à bien pousser. Pour cette raison, vous voudrez peut-être ajouter un peu d’engrais si vous utilisez ce milieu de manière autonome.
Lorsqu’elle est mélangée à de la terre, la noix de coco remplace souvent la mousse de tourbe et le gros avantage est qu’elle est moins chère et plus durable et retient plus d’eau.
Comment faire pousser des micro-pousses de coco ?
Alors maintenant que nous connaissons toute la grandeur de la fibre de coco, nous allons vous guider étape par étape tout au long du processus de culture. Nous vous guidons à travers les étapes de la culture avec des nattes, des pierres et mélangées à de la terre. Ces trois alternatives sont toutes excellentes pour la culture de micro-verts.

Utiliser des tapis de noix de coco
Obtenir de la noix de coco comme tapis est idéal pour faire pousser des micro-verts. Vous achetez normalement les tapis en rouleaux et les coupez à la taille de vos plateaux. Les tapis retiennent bien l’humidité et les racines poussent facilement à travers les tapis de noix de coco.
Comment préparer le tapis de culture pour les micro-verts
- Sélectionnez le bac – Déterminez le bac que vous souhaitez utiliser.
- Couper le tapis à la taille – Coupez le tapis à la taille qui s’adapte à votre plateau. Selon l’épaisseur du tapis, vous pouvez utiliser des ciseaux normaux ou un couteau.
- Ajoutez de l’eau – Placez le tapis dans le récipient et ajoutez de l’eau pour le faire tremper. Laissez le tapis reposer pendant au moins 30 à 60 minutes. Une fois l’humidité absorbée, essorez-les soigneusement.
- Tremper à nouveau – Versez l’excès d’eau et répétez le processus pour laisser tremper pendant 30 à 60 minutes supplémentaires. S’il y a un excès d’eau, vous pouvez presser légèrement le tapis.
- Saupoudrer les graines – Vous êtes maintenant prêt à saupoudrer les micropousses dans vos contenants. Suivez la période d’assombrissement et les instructions de germination en fonction des graines que vous cultivez.
Utiliser des blocs de noix de coco
La fibre de coco peut être achetée compressée en briques. Avant de pouvoir commencer à l’utiliser, vous devez le préparer. Pour préparer votre fibre de coco à utiliser comme milieu de culture, vous devez l’étendre.
Comment préparer les pierres de coco de coco pour les microgreens
- Sélectionnez le bac – Déterminez le bac que vous souhaitez utiliser. N’oubliez pas que la fibre de coco peut absorber jusqu’à dix fois son propre poids en eau, alors assurez-vous d’avoir un plateau qui correspond au résultat final. Selon la taille de la pierre, vous pouvez même la mettre dans un récipient plus grand ou quelque chose de similaire et stocker la noix de coco restante après avoir pris ce dont vous avez besoin pour votre plateau.
- Trempez vos pierres – placez la pierre dans le bassin ou tout autre récipient et commencez à ajouter de l’eau et laissez-la absorber toute l’eau. Il fait augmenter la noix de coco d’environ 10 fois son volume. Ajouter de l’eau supplémentaire si nécessaire pour étendre toute la pierre.
- Faire gonfler la noix de coco – Une fois que la noix de coco a absorbé toute l’eau, vous remarquerez avec quelle facilité elle se décompose en fibres. Séparez les fibres avec vos doigts pour obtenir un médium agréable et uniforme. Si vous remarquez que des parties de la pierre ne se sont pas cassées, vous pouvez simplement ajouter un peu plus d’eau.
- Économisez l’excès de noix de coco – Une fois la noix de coco gonflée, elle est prête à l’emploi. Selon la taille de votre roche, vous pouvez avoir plus de coco que vous ne pouvez en utiliser. Vous pouvez ensuite simplement le stocker dans des sacs en plastique et le préparer pour une utilisation future.
- Mélanger avec de la perlite (facultatif) – Parce que la fibre de coco a une rétention d’eau si élevée, il est populaire de la mélanger avec de la perlite. La perlite est utilisée pour fournir de l’air autour des racines des plantes et pour aider à retenir l’eau et améliorer le drainage. Un mélange de 70 % de coco et de 30 % de perlite est un bon rapport.
- Remplissez votre plateau – Commencez par répartir uniformément la noix de coco (avec ou sans perlite) dans un récipient perforé. Remplissez le bac aux 2/3 environ de son volume total. Nous recommandons de placer ce récipient dans un autre récipient sans trous. Cela vous permettra de mettre l’eau dans le bac du bas et la noix de coco l’aspirera par le bas.
- Ajouter de l’engrais – Vous pouvez ajouter un peu d’engrais à l’eau pour favoriser une croissance plus saine.
- Saupoudrer les graines – Répartissez vos graines de micro-pousse uniformément sur le récipient. Selon le type de graines que vous utilisez, vous devrez peut-être ajouter une autre couche de noix de coco sur le dessus. Suivez la période d’assombrissement et les instructions de germination en fonction des graines que vous cultivez.
ASTUCE: Vous pouvez expérimenter avec une petite quantité de noix de coco et ajouter une tasse d’eau pour sentir combien il en faut pour obtenir l’expansion souhaitée. Au fur et à mesure que la noix de coco absorbe l’eau, ajoutez plus d’eau jusqu’à ce qu’elle soit complètement saturée. Si vous avez trop d’eau, pressez-la simplement avec vos mains.
Mélanger avec de la terre
Vous pouvez également utiliser de la fibre de coco pour mélanger avec de la terre. Quel que soit le type de sol que vous utilisez, l’ajout de noix de coco aidera à assouplir la texture et à améliorer le drainage. L’ajout de fibre de coco à votre sol améliore les conditions de croissance car il favorise la rétention d’eau.
Comment préparer le terreau
- Mélanger avec de la terre – Vous mélangez votre fibre de coco avec la terre que vous allez utiliser. Prenez environ 1/3 de fibre de coco et 2/3 de compost/terre. Ces ingrédients feront un excellent médium.
- Ajouter de l’engrais – Vous pouvez également ajouter un supplément plus tard, comme un engrais liquide, car les micro-pousses mûrissent après la germination.
- Remplissez votre plateau – Remplissez un récipient avec votre terreau et conservez le reste de la terre que vous n’utilisez pas dans un sac plastique hermétique.
- Saupoudrer les graines – Vous êtes maintenant prêt à propager vos graines de micro-pousses. Selon le type de graines, il peut être nécessaire de les recouvrir de plus de terre ou d’ajouter du papier absorbant humide pour faciliter le processus de germination. Suivez la période d’assombrissement et les instructions de germination en fonction des graines que vous cultivez.
- Arrosez votre terreau – Il faut faire attention à ne pas trop arroser le milieu en raison de la rétention d’eau. Vous voulez que la fibre de coco soit humide, mais pas saturée.
Sélection de la meilleure fibre de coco
Maintenant que vous savez ce qu’est la fibre de coco et pourquoi c’est un excellent support à choisir pour la culture de micro-verts, nous allons partager quelques facteurs à prendre en compte qui peuvent vous aider à trouver le meilleur produit.
Prix
Si vous achetez votre fibre de coco en ligne, l’option la plus économique est d’opter pour des briques. Vous obtenez votre support séché et compressé et non dans un énorme sac, ce qui rend l’expédition plus coûteuse.
Acheter en vrac signifie un gros volume et des sacs lourds, semblables à de la terre. Si vous achetez de la noix de coco en brique, elle aura un taux de compression très élevé, donc si vous la mettez dans l’eau, elle se dilatera et vous donnera un grand volume de milieu de culture. La fibre de coco se dilate jusqu’à dix fois son propre poids.
En ce qui concerne le coût de la culture de la fibre de coco, nous dirions qu’il en coûte généralement environ 0,80 $ par pot.
Marques reconnues
Il existe de nombreuses options disponibles sur le marché et il peut être difficile de savoir quelles options choisir. Nous avons répertorié un certain nombre de marques que nous avons recherchées et trouvées pour offrir des produits de bonne qualité.
Mountain Valley Seed Co. – Terrain minutieux
Ces petites pierres vendues par Marché aux vraies feuilles sont parfaits pour les petites cultures et les producteurs à domicile. Si vous ne voulez pas acheter un terrain plus grand, c’est un excellent choix.
Ils contiennent de la fibre de coco fibreuse pure, non traitée et brute compressée en disques ou blocs légers et pratiques qui se dilatent rapidement en un excellent milieu de culture lorsque vous ajoutez de l’eau. Le sol minuscule a une énorme capacité à retenir l’eau, ce qui permet à la fois d’économiser de l’eau et de vous donner une flexibilité supplémentaire dans la fréquence d’arrosage.
Acheter un terrain minute
Plantonix Noix de coco Pierres de noix de coco
Ces pierres de Plantonix sont 100% naturelles et biologiques. Ils assurent une aération et un drainage adéquats et ne contiennent que de la moelle et des fibres de noix de coco. Vous pouvez les acheter en packs de 3, 5 et 10 pierres. Ils sont légers; 1 pierre pèse 635 grammes (23 oz).
Acheter des pierres de noix de coco Plantonix Coco
Mother Earth 100% fibre de coco
Il s’agit d’un mélange prêt à l’emploi de coco et de perlite. Il est fabriqué à partir de fibre de coco naturellement lavée. Ce mélange unique contient 70 % du meilleur mélange de farine et de fibres de noix de coco. Il contient également 30% de perlite pour une meilleure aération et un meilleur drainage. Il est livré dans un pack de 50L, les frais de port peuvent donc être pris en compte.
Acheter Mother Earth Coconut Plus
Pouvez-vous réutiliser la fibre de coco pour les micro-verts ?
La fibre de coco est un support qui prend plus de temps à se décomposer complètement, vous pouvez donc vous demander s’il peut être réutilisé au lieu d’aller dans des décharges.
Vous pouvez le composter si vous le trouvez trop pourri et l’utiliser plus tard pour votre jardin extérieur. Nous ne l’utiliserions plus pour cultiver des micro-verts, mais comme mentionné, vous pouvez certainement le composter, le mélanger avec de la terre et acheter un nouveau milieu pour cultiver à l’extérieur.
Les meilleurs micro-verts à cultiver dans la fibre de coco
Avec tous les différents types de micro-verts, vous vous demandez peut-être lesquels sont les meilleurs à cultiver dans la fibre de coco.
Parce qu’il a plus ou moins la même structure que le sol, vous pouvez en principe faire pousser toutes les micro-pousses dans ce milieu.
Vous pouvez envisager d’utiliser un tapis de culture pour les graines plus petites telles que le brocoli et les radis. Les graines plus grosses telles que les tournesols peuvent avoir le défi de s’installer dans le milieu.
Dernières pensées
La fibre de coco est un excellent médium à bien des égards. Nous aimons l’utiliser, non seulement parce qu’il est écologique et respectueux de l’environnement, mais aussi parce qu’il est rentable et donne une bonne croissance. Il est également très propre de travailler avec le tapis de culture.
Selon la façon dont vous souhaitez faire pousser vos micro-verts, l’utilisation de la fibre de coco peut être bénéfique à bien des égards. Cette ressource abondante et renouvelable est un excellent ajout au sol pour améliorer la rétention d’eau, est une excellente alternative à la tourbe et, enfin et surtout, est un support pour la culture hydroponique.
Bonne croissance !