Les fraisiers sont, à mon humble avis, une merveille naturelle vraiment fascinante. Ils sont incroyablement flexibles; ils se reproduisent de différentes manières ; et ils produisent un fruit charnu rouge, blanc, jaune ou violet qui est universellement prisé par les créatures intelligentes et instinctives qui vivent tout autour de nous (y compris notre race humaine !). Ils ont développé et adapté des moyens pour survivre à des températures inférieures à zéro, et par conséquent peuvent être cultivés depuis les régions tempérées plus chaudes de notre grande planète jusqu’au nord ou au sud jusqu’aux régions glaciales.

Mais leur adaptabilité et leur flexibilité génétique ont rendu possible l’élevage sélectif. Les chercheurs ont pu se reproduire pour des traits souhaitables. Et bien que ces programmes de sélection aient fourni une meilleure résistance aux maladies, des fraises plus grosses, des couleurs différentes et des cultivars plus viables sur le plan commercial, la sélection a également supprimé une partie de la rusticité de certaines variétés à mesure que la spécificité régionale a diminué. De nos jours, pas n’importe quelle variété de fraise fera bien dans n’importe quel endroit ancien. Plus le temps est extrême, plus il faut être précis lors de la sélection d’une variété spécialisée à planter pour obtenir la meilleure récolte de vos efforts.
C’est là, mes amis amoureux des fraises, que cet article peut vous aider ! Si vous vivez dans la région glaciale du Canada (au moins en hiver), vous devez savoir comment choisir une variété de fraisiers résistante et appropriée pour être finalement satisfait de votre rendement final en fruits. Si vous venez des États-Unis, rendez-vous ici pour vos variétés recommandées par l’État. Cette page est une compilation de chacune des listes de variétés de fraises recommandées pour chacune des provinces et territoires du Canada.
Cliquez sur l’abréviation ici pour accéder directement à votre province ou territoire:
Variétés de fraises pour l’ALBERTA
Variétés de fraises appropriées de l’Alberta, telles que recommandées par Alberta Agriculture and Rural Development:
Juin inférieur: Bounty, Cavendish, Glooscap, Honeoye, Kent; Éternel: Fort Laramie, Ogallala; Jour neutre: Albion, Fougère, Marine, Tristar.
Variétés de fraises pour la COLOMBIE-BRITANNIQUE

Variétés de fraises de la Colombie-Britannique appropriées, telles que recommandées par le ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique ; Centre de recherche agroalimentaire du Pacifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada:
Juin inférieur: Clancy, Hood, Honeoye, Nisgaa (BC 92-20-85), Puget Crimson (WSU 2833), Puget Reliance, Rainier, Shuksan, Stolo (BC 96-33-4), Sweet Bliss (Orus 2180-1), Totem, Vallée Rouge (ORUS 1790-1) ; Jour neutre: Albion, Diamante, Monterey, San Andreas, Seascape, Selva.
De bonnes variétés de fraises pour la Colombie-Britannique selon la Fraser Valley Strawberry Growers Association:
Juin inférieur: Charme, ORUS 2427-4, Puget Crimson, Sweet Bliss, Sweet Sunrise, Valley Red.
Variétés de fraises pour le MANITOBA

Variétés de fraises appropriées du Manitoba recommandées par le Centre du savoir sur les cultures d’Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales du Manitoba:
Roulement de juin: Kent, Glooscap; Jour neutre: Paysage marin; Éternel: Fort Laramie, Ogallala.
Variétés de fraises pour le NOUVEAU-BRUNSWICK
Variétés appropriées de fraises du Nouveau-Brunswick recommandées par le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick:
Roulement de juin: Annapolis (précoce), Blomidon (moyen à tardif), Bounty (tardif), Cavendish (mi-saison), Glooscap (mi-saison), Kent (mi-saison), Veestar (précoce).
Variétés de fraises pour TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Variétés de fraises appropriées de Terre-Neuve-et-Labrador, telles que recommandées par StrawberryPlants.org:
Juin inférieur: Cavendish, Glooscap, Kent; Jour neutre: Paysage marin, Tristar; Éternel: Fort Laramie, Ogallala.
Variétés de fraises pour les TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Variétés de fraises appropriées des Territoires du Nord-Ouest recommandées par la Northwest Territories Territorial Farmers Association:
Toute variété de fraise alpine (Fragaria vesca les types).
Variétés de fraises pour la NOUVELLE-ÉCOSSE

Variétés de fraises appropriées de la Nouvelle-Écosse recommandées par le Centre de recherche sur les aliments et l’horticulture de l’Atlantique à Kentville; Horticulture Nouvelle-Écosse :
Juin inférieur: Annapolis, Kent, Mira, Sable.
Variétés de fraises pour le NUNAVUT
Variétés de fraises appropriées du Nunavut recommandées par StrawberryPlants.org:
Juin inférieur: Cavendish, Kent; Jour neutre: Marine, Tristar.
Variétés de fraises pour l’ONTARIO

Variétés de fraises appropriées de l’Ontario recommandées par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario:
Début à début mi-saison Juin portant: Annapolis, Brunswick, Darselect, Evangeline, Glooscap, Honeoye, Itasca, Mohawk, Sable, V151, Veestar, Wendy ; Mi-saison à fin de mi-saison: Allstar, Cabot, Cavendish, Governor Simcoe, Jewel, Kent, L’Amour, Mira, Sapphire; Fin de saison: L’Authentique Orléans, Sérénité, Saint-Pierre, R14, Vallée Coucher de Soleil; Jour neutre: Albion, Evie 2, Marine.
Variétés de fraises pour l’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
Variétés de fraises appropriées de l’Île-du-Prince-Édouard recommandées par le ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Île-du-Prince-Édouard :
Juin inférieur: AC Valley Sunset, Cabot, Glooscap, Jewel, Mira, Orléans, Saint-Laurent.
Variétés de fraises pour le QUÉBEC

Variétés de fraises du Québec appropriées selon les recommandations de la sous-station d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à L’Acadie:
Juin inférieur: Annapolis, Chambly, Harmonie, Honeoye, Kent, La Clé des Champs, Mira, Saint Laurent, Saint-Pierre, Yamaska; Jour neutre: Albion.
De bonnes variétés de fraises pour le Québec selon Kwekerij Lareault:
Juin inférieur: Annapolis, Bounty, Cabot, Cavendish, Chambly, Clé des Champs, Évangéline, Flavourfest, Glooscap, Harmonie, Harriot, Honeoye, Jewel, Kent, Lila, Mira, Sable, St-Jean d’Orléans, St-Pierre, Serenity, Sparkle, Summer Dawn, Summer Rose, Summer Ruby, Valley Sunset, Veestar, Wendy; Jour neutre: Albion, Charlotte, Mara des Bois, Monterey, Seascape.
Variétés de fraises pour la SASKATCHEWAN
Variétés de fraises appropriées de la Saskatchewan, telles que recommandées par le programme de fruits de l’Université de la Saskatchewan:
Roulement de juin: Annapolis, Bounty, Cavendish, Kent; Jour neutre: Fougère, Paysage Marin, Tristar; Éternel: Fort Laramie, Ogallala.
Variétés de fraises pour le YUKON

Variétés de fraises appropriées du Yukon recommandées par Yukon Agriculture Research & Demonstration:
Roulement de juin: Cavendish, Kent.