Nous avons un été extrêmement chaud cette année et nous remarquons que les feuilles commencent à tomber de nos vignes. Bien que cela soit probablement dû à la chaleur (ou au manque d’eau), je voulais faire plus de recherches pour m’assurer que nous savons ce qui en est la cause. C’est ce que j’ai trouvé.
Les vignes sont des plantes à feuilles caduques, elles perdent donc normalement toutes leurs feuilles en automne et en hiver. Si leurs feuilles tombent au printemps ou en été, c’est généralement à cause d’un mauvais arrosage, du climat, des nutriments, des parasites et des maladies. Idéalement, n’arrosez que lorsque le sol est sec et apportez du compost et du paillis.
Ainsi, les vignes perdent leurs feuilles pour diverses raisons, mais comment pouvons-nous savoir quel problème cela cause, et à partir de là, comment pouvons-nous le résoudre ? Regardons cela de plus près.
Vous cherchez une communauté de jardinage et de ferme? Rejoignez-moi et 14 000 autres Abondance plus et obtenez des rabais, des cours de maître et plus encore. Vous pouvez également lire mon avis.

1. Saisonnier
Si votre vigne perd ses feuilles en automne ou en hiver, sachez que c’est normal!
Étant donné que les vignes sont des plantes à feuilles caduques (telles que les pommes, les cerises et les pêches), elles entrent normalement en dormance pendant les mois les plus froids, laissant tomber toutes leurs feuilles, leurs fruits et leurs fleurs.
La raison pour laquelle les vignes sont en dormance est pour s’assurer qu’ils survivent à l’hiver. Au lieu d’utiliser des nutriments et de l’énergie pour maintenir les feuilles en vie et se protéger du froid, elles entrent dans un état inactif à faible énergie (similaire à la façon dont les ours entrent en hibernation).
Économiser de l’énergie pendant ces mois leur permettra d’utiliser cette énergie stockée et d’exploser avec la croissance une fois le printemps arrivé.
Cependant, les vignes (et autres plantes à feuilles caduques) doivent atteindre un certain nombre d’heures froides pour rester en dormance.
Les heures de refroidissement sont inférieures à 45 ° F toutes les heures et la quantité idéale pour les vignes est d’environ 600 heures. Atteindre cette quantité donne à la vigne le meilleur potentiel de croissance et de fructification.
Les résultats de nos recherches ont montré que les exigences de refroidissement des trois cultivars étaient adéquatement satisfaites après 600 heures ou plus.
Si le temps se réchauffe pendant une période prolongée pendant l’hiver, les vignes penseront que c’est le printemps et se réveilleront de leur dormance pour recommencer à pousser. Cela pose problème car un gel ultérieur peut endommager les nouvelles pousses et retarder la vigne pendant un an ou plus.
Et si ce n’était pas l’automne ou l’hiver ? Qu’est-ce qui fait que les vignes perdent leurs feuilles pendant les mois les plus chauds ?
2. Mauvais arrosage
L’eau sous l’eau
Les vignes qui manquent d’eau auront des symptômes tels que des feuilles tombantes, le curling, le séchage, le brunissement et la chute (généralement dans cet ordre).
Il s’agit d’une réaction typique des plantes lorsqu’elles n’ont pas suffisamment d’humidité des racines à envoyer à leurs feuilles. Cela s’aggrave également lorsque les plantes ont le plus besoin d’eau, généralement par temps chaud (nous en reparlerons plus tard).
La meilleure façon d’arroser les vignes est de n’arroser que lorsque les 2 à 4 premiers pouces de leur sol sont secs. Vous pouvez le vérifier en enfonçant un doigt dans le sol. L’objectif est d’avoir une humidité du sol qui ressemble à une éponge essorée.
Assurez-vous de tremper au moins le sol 2 pieds de profondeur puisque plus de 90% des racines de la vigne sont à cette profondeur.
Aussi, appliquer 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis sous le goutte à goutte de la vigne, surtout si le sol sèche rapidement.
Compost fournit des nutriments précieux et augmente la rétention d’eau du sol. Chaque augmentation de 1 % de la richesse du sol ou de la matière organique entraîne la retenue supplémentaire de 20 000 litres d’eau par hectare (la source).
Bois coupé réduit l’évaporation, régule la température du sol et prévient l’érosion du sol. Au fur et à mesure que la vigne évoluait dans les forêts en tant que sous-bois de vigne, elle avait accès à beaucoup de paillis sous forme de feuilles et de branches tombées.
Réappliquez le compost tous les 1 à 2 mois et paillez tous les 3 à 6 mois. Gardez ces matériaux à au moins 3 pouces de la tige principale (extrémité) de la vigne, car ils peuvent introduire de la moisissure.
Parce qu’il y a tellement de facteurs lors de l’arrosage des plantes (drainage, pente, âge de la plante, etc.), et que chaque jour apporte des conditions météorologiques et des niveaux d’évaporation différents, il n’y a pas une seule quantité d’eau à utiliser.
En arrosant uniquement lorsque le sol est sec, vous évitez à la fois trop peu et trop d’eau.
Trop arroser
Vous pouvez savoir si votre vigne a été trop arrosée si les feuilles tombent, jaunissent ou tombent tôt et que le sol reste trempé pendant 1 jour ou plus. Si le sol commence à sentir le marais, il a probablement été dans l’eau trop longtemps et la pourriture des racines commence à se développer.
La bonne nouvelle est que l’arrosage excessif est facile à éviter si vous n’arrosez que lorsque le sol est sec.
La mauvaise nouvelle est qu’un mauvais drainage rend cela difficile.
Mauvais drainage
Peu importe à quel point vous êtes bon en arrosage, si le sol de votre vigne se draine mal, il reçoit probablement trop d’eau.
Un mauvais drainage est courant dans les sols argileux car les particules d’argile sont plus fines que le sable et sont facilement compactées (voir l’image ci-dessous pour une comparaison de la taille du sol).

Les sols argileux ne sont cependant pas tous mauvais, car ils contiennent le plus de nutriments.
Le type de sol | Avantages | les inconvénients |
---|---|---|
Sable | Bon drainage | Ne retient pas bien les nutriments |
Boue | Retient bien les nutriments | Mauvais drainage |
Argile | Contient le plus de nutriments | Un drainage encore pire que les boues |
Cela en fait le meilleur type de sol pour la plupart des plantes (y compris les vignes). terreau, ou un mélange des trois types de sol. De cette façon, vous avez la quantité optimale de nutriments, de rétention d’eau et de drainage.
Exécutez A. pour savoir si votre sol est mal drainé essai de percolation. Vous pouvez le faire en creusant un trou de 1 pied sur 1 pied à proximité et en le remplissant d’eau. Si le sol s’écoule moins de 2 pouces par heure, il a un mauvais drainage.

Lorsque vous effectuez un test de percolation, gardez ces deux choses à l’esprit :
- Assurez-vous de creuser le trou à l’extérieur de la ligne d’égouttement de la plante pour éviter d’endommager les racines peu profondes
- 2 pouces par heure n’est qu’une ligne directrice, pas une règle
Si vous constatez que le sol de votre vigne a mauvais drainage, modifiez-le tous les 1-2 mois avec 2 pouces de compost. Au fil du temps, les plus grosses particules du compost se dirigent vers le fond, favorisant ainsi plus de drainage (et de nutriments).
En revanche, si le sol de votre vigne a drainage rapide (plus de 2 pouces par heure), la solution est toujours la même.
En effet, le compost augmente la matière organique du sol, modifiant à la fois un drainage médiocre et rapide. Dans les sols à drainage rapide, je recommande également de placer 4 pouces de paillis sous la ligne d’égouttement de la plante. Cependant, évitez le paillage dans un sol mal drainé, car cela peut piéger l’humidité et aggraver le problème.
Pour vignes en pot, le sol ne doit pas rester détrempé plus d’un jour. Parce que les vignes en pot ont des racines limitées, les déterrer et leur fournir du terreau frais ne causera pas autant de choc de transplantation que pour les vignes plantées.
Par exemple, mon tilleul kaffir en pot avait autrefois un mauvais drainage et la pourriture des racines. Mais après rempotage avec du terreau frais, il a vite récupéré !
3. Conditions météorologiques extrêmes

Les vignes poussent mieux dans les zones de rusticité USDA 4-10mais certaines variétés comme Valiant peuvent être cultivées en zone 2.
Le temps froid n’est pas vraiment un problème pour les vignes, car elles tolèrent des températures de -20 ° F et moins (la température minimale moyenne pour la zone 4).
Le temps chaud, cependant, est une autre histoire.
Lorsque le temps est de 90 ° F ou plus chaud, les feuilles de la vigne commencent à surchauffer et à brûler, entraînant un affaissement, un enroulement, un séchage, un brunissement et une chute.
En période de trop grande chaleur (et de trop peu d’eau), les plants de vigne peuvent mourir rapidement.
Pour une croissance et une fructification optimales, maintenez les vignes entre 55 °F et 80 °F si possible.
Pour garder les vignes au frais, il est important de savoir comment elles le font en premier lieu.
Les vignes se refroidissent principalement en envoyant l’humidité de leurs racines vers leurs feuilles et par un processus appelé transpiration.
Tout comme les humains libèrent de l’humidité lorsqu’ils expirent, les plantes font de même par la transpiration.
Dans son livre La vie cachée des arbresLe garde forestier professionnel Peter Wohlleben partage ses découvertes selon lesquelles tandis que le dessus des feuilles est utilisé comme panneau solaire pour la photosynthèse, le dessous des feuilles est utilisé pour la respiration et la transpiration.
Si vous avez déjà traversé une canopée ou une forêt dense et ressenti une augmentation de l’humidité, c’est parce que les plantes respirent !
Ainsi, planter des vignes à proximité d’autres plantes et dans des plantes à haute densité donne non seulement de l’ombre aux vignes, mais aide également à les refroidir par la transpiration. Ce sont deux raisons pour lesquelles il est si avantageux de planter des raisins avec d’autres plantes.
Les raisins et les chênes, par exemple, font d’excellentes plantes compagnes. Le chêne donne aux raisins une ombre partielle et un treillis vivant à grimper, tandis que les raisins attirent les pollinisateurs et fournissent du paillis au chêne avec ses feuilles mortes.

Cependant, comme les vignes sont souvent cultivées dans des climats chauds et secs (méditerranéens), les garder au frais peut être un défi.
Conseils pour temps chaud et sec
- Appliquez 2 pouces de compost et 4 pouces de paillis. Non seulement ces matériaux fournissent beaucoup de nutriments, mais ils retiennent également l’humidité dans le sol, empêchant l’évaporation et facilitant le drainage !
- Fournir une ombre partielle, surtout du chaud soleil de l’après-midi. Vous pouvez utiliser des parapluies, des voiles d’ombrage ou d’autres arbres et plantes compagnes.
Dans sa ferme de 100 acres dans le Wisconsin, Mark Shepherd est passé maître dans l’art de planter des chênes, des châtaigniers, des baies, des vignes et plus encore pour créer le rendement maximum avec un minimum de travail. Découvrez une de mes vidéos préférées de lui ci-dessous.
4. Nutriments inappropriés
Un manque de nutriments provoque des carences, entraînant des conditions telles que l’affaissement, l’enroulement, la décoloration et la chute des feuilles.
Par exemple, voici quelques carences courantes de la vigne (et leurs symptômes).
Une carence en nutriments | Symptôme foliaire |
---|---|
Azote | La feuille entière est pâle ou jaune |
Fer | Nervures vert foncé, reste de la feuille jaune |
Zinc | Taches jaunes |
Manganèse | Larges feuilles pâles, la couleur des feuilles semble marbrée ou tachetée |
D’autre part, excès de nutriments brûler chimiquement les racines de la vigne, entraînant des feuilles décolorées et tombantes. Cela est dû à une surfertilisation avec des engrais (car le compost n’est pas assez puissant).
Les deux principaux moyens de fertiliser la vigne sont l’engrais et le compost.
Alors que les engrais chimiques contiennent des nutriments quantité deils manquent souvent qualité. Par exemple, les engrais bloquent l’échange de nutriments entre les plantes et leur vie bénéfique dans le sol, transformant un sol sain en sol mort (saleté AKA).
Sans vie bénéfique du sol, comme les champignons mycorhiziens, la vigne a considérablement réduit la rétention d’eau, la capacité en nutriments et la résistance aux ravageurs et aux maladies (la source).
La bonne nouvelle est que le compost favorise non seulement la vie bénéfique du sol, mais l’a fait plus qu’assez de nutriments pour les vignes. Pas étonnant que tant de jardiniers découvrent que le compost remplace leur engrais.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, si vous souhaitez voir mes recommandations d’engrais et de compost, consultez ma page d’engrais recommandés.
pH du sol

Cependant, les nutriments ne font pas tout.
Sans un pH du sol équilibré, les plantes sont incapables d’absorber correctement les nutriments du sol. De nombreuses plantes ont besoin d’un pH légèrement acide dissout les éléments nutritifs solides dans le sol.
Quatorze des dix-sept éléments nutritifs essentiels aux plantes sont extraits du sol. Avant qu’un nutriment puisse être utilisé par les plantes, il doit être dissous dans la solution du sol. La plupart des minéraux et des nutriments sont plus solubles ou disponibles dans les sols acides que dans les sols neutres ou légèrement alcalins.
Les vignes se portent mieux avec un pH du sol de 5.5-6.5. En général, les cépages américains préfèrent un pH plus proche de 5,5, tandis que les cépages européens préfèrent un pH plus proche de 6,5 (la source).
Pour mesurer le pH de votre sol, je vous recommande d’utiliser des bandelettes de pH ou un mètre. Je préfère utiliser un compteur car ils sont abordables et faciles à utiliser. Pour voir quel pH-mètre j’utilise et recommande, consultez ma page d’outils recommandés.
Si vous trouvez que le sol de votre vigne est trop acide (moins de 5,5), apportez des amendements alcalins comme de la cendre de bois, du charbon de bois ou de la chaux. En revanche, pour les sols alcalins (supérieurs à 6,5), prévoir des amendements acides comprenant du sable, de la tourbe et du marc de café.
5. Ravageurs et maladies
Ravageurs communs de la vigne | Maladies courantes de la vigne |
---|---|
Phylloxéra du raisin | Tache des feuilles |
Scarabées japonais | Lieu de goudron |
Tordeuses de la vigne | Pourriture des racines de l’armillaire |
cochenilles | Moisissure |
trémies | Verticilliose |
Les feuilles de vigne se décolorent et tombent à cause de parasites et de maladies tels que le phylloxéra du raisin, les scarabées japonais, la tache des feuilles et la pourriture des racines. Traiter les nuisibles avec des insecticides bio ou les plantes compagnes et les maladies avec des fongicides bio.
Vous pouvez généralement savoir si une vigne a des parasites en inspectant les feuilles et les fruits. Vous devriez pouvoir voir les parasites eux-mêmes ou des signes de parasites tels que des trous dans les feuilles ou les fruits.
Pour plus d’informations sur les ravageurs et le traitement des vignes, visitez cette source par l’Université du Minnesota. Vous pouvez également consulter cette source par napagrowers.org.
D’autre part, les maladies sont généralement représentées comme taches jaunes, rouges ou brunes ou des taches sur les feuilles et d’autres parties de la vigne.
Pour voir la liste complète des maladies de la vigne et comment les traiter, rendez-vous sur cette source par l’Université d’État du Michigan.
Dernières pensées
Il s’est avéré que notre vigne perdait des feuilles à cause du temps chaud et du manque d’eau. Une fois que nous avons ajouté plus de compost et de paillis, et un peu d’ombre partielle du soleil de midi, il a rapidement récupéré.
Si vous avez vérifié les causes ci-dessus et que votre vigne est toujours laisse tomber ses feuilles, pensez à contacter votre pépinière locale, votre verger professionnel ou service d’information coopératif. Ils aident à diagnostiquer et à résoudre les affections courantes du raisin dans votre climat et votre région spécifiques.