J’ai récemment acheté un citronnier Meyer dans une pépinière et je me suis demandé si je l’avais payé trop cher. J’ai donc fait des recherches pour savoir combien coûtent en moyenne les agrumes. C’est ce que j’ai trouvé.
Les prix des agrumes commencent à environ 25 $. Les pamplemousses, les citronniers, les tilleuls et les orangers sont les plus populaires aux États-Unis, et les jeunes arbres vont du moins cher au plus cher dans cet ordre entre 25 et 53 $. Des facteurs tels que la rareté de l’espèce d’arbre, l’âge de l’arbre, sa taille et votre emplacement peuvent augmenter ces prix.
Jetons un coup d’œil aux coûts typiques d’achat des types d’agrumes les plus populaires, ainsi qu’au moment et à l’endroit où les acheter.
Combien coûte l’achat d’un jeune agrume ?

Les jeunes citronniers d’un an sont toujours les moins chers, les pamplemoussiers coûtant le moins cher, à un minimum d’environ 25 $. Un jeune citronnier coûte généralement au moins 40 $, tandis que les prix des jeunes citrons verts et des orangers commencent à environ 25 $, respectivement 45 $ et 53 $ Les variétés plus résistantes de ces arbres coûtent souvent plus cher.
En commençant par la moyenne la moins chère, voici les prix typiques des jeunes agrumes les plus populaires aux États-Unis :
Pamplemousse
Les prix des jeunes pamplemoussiers annuels commencent à 25 dollars.
Le pamplemousse rouge rubis produit ces beaux et gros fruits à chair rouge juteuse qui sont toujours servis sur des millions de tables de petit-déjeuner. Cet arbre doit être planté dans un endroit qui reste constamment à 60-85°F car il peut pousser 50 pieds de long.
Pour un pamplemousse plus résistant et plus petit, vous voudrez peut-être le pamplemousse Duncan. Les prix des jeunes arbres Duncan commencent à 25 $.Bien que le fruit contienne de nombreuses graines, beaucoup de gens trouvent qu’il a un goût excellent.
Citron
Vous pouvez acheter des citronniers pour aussi peu que 40 $.
Le moyen le moins cher d’acheter un citronnier est de choisir un jeune arbre d’environ un an. Ces arbres viennent dans des pots et doivent être transférés dans un récipient plus grand ou plantés dans le sol tous les 2 à 5 ans.
D’autre part, un citronnier qui n’a qu’un an ou deux de plus peut coûter jusqu’à 95 $.
L’un des arbres annuels les moins chers est le Bearss Lemon ou le True Lemon. Il est connu pour produire une plus grande quantité de jus, de saveur et d’huile de citron. Ces arbres poussent rapidement et ont moins d’épines que les autres citronniers. Ils sont une bonne option pour la plantation dans des conteneurs car ils produiront toujours des fruits. Vous pouvez acheter un jeune citronnier Bearrs pour aussi peu que 40 $.
Une autre bonne option de citronnier est le Ponderosa. Lorsqu’il est planté dans le sol, il peut atteindre 24 pieds de haut, ce qui en fait la plus grande variété de citronnier. Ces arbres sont particulièrement sensibles au froid et nécessitent donc des soins supplémentaires dans un climat plus froid. La Ponderosa est populaire en raison de ses gros fruits, de ses belles feuilles et de ses parfums agréables. Vous pouvez acheter un jeune Ponderosa pour 53 $.

Chaux
Les jeunes tilleuls coûtent environ 45 $ pour une coupe de racine ou 53 $ pour une plante d’un an.
Pour un petit tilleul le mieux adapté à une culture en pot ou en intérieur, vous aimerez peut-être le tilleul Kaffir.
Cet arbre poussera jusqu’à 10 pieds de hauteur. Une chose à noter à propos des tilleuls Kaffir est qu’ils ne produisent pas les fruits les plus délicieux. Ce qui rend cette variété populaire, ce sont ses feuilles, qui ajoutent de belles saveurs à de nombreux plats asiatiques, en particulier à la cuisine thaïlandaise. Nous en avons un sur notre propriété et utilisons occasionnellement les feuilles du curry rouge.
Si vous aimez les bons fruits, essayez le Bearrs Lime Tree ou le Mexican Key Lime.
Un citron vert nain produira des fruits toute l’année et vivra heureux dans un récipient. En hiver, vous préférez ramener cet arbre à l’intérieur, où il remplira votre maison d’un parfum merveilleux. Un jeune ours coûte généralement au moins 75 $.
Le fruit mexicain Key Lime est populaire dans les boissons. Il produit également un excellent arôme d’agrumes. Ces arbres coûtent au moins 140 $.
Orange
Un jeune oranger annuel coûte environ 53 $.
Lorsque vous cherchez quel type d’oranger acheter, pensez à l’orange de Valence. Cet arbre produit ce que beaucoup de gens croient être le meilleur jus d’orange. Le fruit de taille moyenne a peu de graines. Lorsqu’il est planté dans le sol, un Valencia peut atteindre 12 pieds de haut. Les orangers de Valence de 1 à 2 pieds de haut commencent à 50 $.
Un autre oranger populaire est le calamondine. Ces arbres sont idéaux pour ceux qui vivent dans des régions plus froides ou qui n’ont qu’un petit espace. C’est l’un des types d’agrumes les plus résistants. Cet arbre ne pousse pas aussi haut que les autres variétés, mais convient très bien à la culture en pot. Vous pouvez acheter un jeune Calamondin pour 90 $.
Combien coûte un agrume mature ?

Un citronnier nain mature âgé de quatre ou cinq ans coûte environ 100 $. Un grand citronnier très mature est un achat coûteux, car ces arbres ont atteint leurs années de fructification maximales. Pour cette raison, ils coûtent généralement entre 100 $ et 300 $.
Ces coûts comprennent généralement aussi le transport d’arbres de cette taille, ce qui peut prendre du temps et être compliqué. Il est beaucoup plus facile et plus économique d’acheter un jeune arbre et d’attendre qu’il mûrisse.
Quel est le meilleur moment pour acheter un agrume ?
Le meilleur moment pour acheter un citronnier en pot (pour passer l’hiver à l’intérieur) est au printemps et après toute gelée si vous vivez dans un climat plus froid. Les jeunes arbres ont besoin de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement. C’est aussi au printemps que vous trouverez les meilleurs stocks et variétés.
Cependant, si vous achetez un citronnier à planter dans le sol, votre emplacement déterminera la meilleure saison pour acheter et planter. Dans les régions qui ne connaissent jamais de gel, vous pouvez acheter et planter un citronnier à tout moment de l’année (puisque les agrumes sont persistants ou ne perdent pas leurs feuilles à l’automne).
Si vous n’avez pas à vous soucier du gel, la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps est souvent le meilleur moment pour acheter un citronnier. Cela donne à l’arbre une chance de construire un réseau racinaire solide avant que la chaleur estivale ne s’installe. Les citronniers et les pamplemoussiers se portent généralement mieux lorsqu’ils sont plantés à ce moment-là. Les orangers et les tilleuls sont mieux plantés au début ou au milieu du printemps.
Où acheter des agrumes
Le meilleur endroit pour acheter des agrumes est votre pépinière locale, suivie d’une pépinière en ligne réputée telle que fast growtrees.com. Souvent, certains magasins de rénovation domiciliaire n’ont pas une bonne disponibilité ou qualité des agrumes, ils peuvent donc être aléatoires. Par conséquent, restez fidèle à votre pépinière en ligne locale ou réputée.
J’ai acheté plusieurs arbres fruitiers au fil des ans (citron Meyer, combava, avocat, figuier, etc.), et même s’ils se sont plutôt bien comportés, j’ai certainement trouvé que certaines sources étaient meilleures que d’autres.
En général, les endroits les plus courants pour acheter des arbres fruitiers sont :
- Magasins à domicile
- Crèches locales
- Crèches en ligne
Alors que j’aime regarder autour des pépinières pour voir quel type d’arbres d’agrumes ils ont (j’ai eu la chance de trouver mon combava), j’ai constaté que certaines régions n’ont pas une bonne sélection.
Certains magasins de rénovation domiciliaire ont la même ligne manque de disponibilité et de qualitésurtout après covid.
Conseils pour acheter des agrumes
Il est important de se préparer avant d’acheter votre agrume pour s’assurer qu’il poussera bien. Si vous envisagez d’acheter un citronnier, tenez compte de ces conseils :
- Faites des recherches sur votre climat et votre sol. Des agrumes spécifiques prospèrent dans différents types de sols et certains sont plus sensibles au froid que d’autres.
- Préparez le sol avant de planter votre agrume.
- Trouvez les meilleurs emplacements dans votre jardin pour l’arbre d’agrumes que vous avez en tête.
- Choisissez votre arbre en fonction de sa taille adulte. Certains agrumes poussent très haut, alors assurez-vous qu’ils ne dépassent pas la pièce dont vous disposez.
Besoin d’aide?
Vous pouvez toujours nous demander ici à Couch to Homestead, mais vous devez connaître les autres ressources à votre disposition ! Voici les ressources que nous recommandons.
- Services locaux de vulgarisation coopérative : Bien que nous fassions de notre mieux avec ces articles, les connaissances d’un expert local sont parfois nécessaires ! L’USDA s’est associée à des universités pour créer ces services gratuits de vulgarisation agricole. Départ cette liste pour voir vos services locaux.
- Conseil en permaculture : Besoin d’aide pour un projet plus important ? Envoie-nous un message.